PREAMBULE 

Malgré  les  prouesses  réalisées  ces  dernières  années  dans  les domaines  scientifiques  ,politiques  et économiques, les valeurs  humaines  ont  beaucoup  régressé  dans  plusieurs  pays  de la planète .
Cet  état  de chose  est  sans  doute renforcé  par  des interminables  disparités  qui existent  entre la classe  aisée  et les  pauvres .
Ce constat  épouvantable  et  porteur  de  nombreuses  frustrations  suscite  aujourd’hui  chez  les citoyens   Camerounais  de la diaspora  en  général   et  du village  Bamena  en particulier  des  formes  d’engagement  divers .
C’est   dans  ce  sens  que :
Convaincus  qu’une harmonisation  des  forces  productives  et  une cohésion  sociale  demeurent  la clé  de  voute  de  tout  développement ;  Soucieux  d’un  avenir  radieux  de  toutes  les  personnes  nécessiteuses ;
Nous,  famille  Bamena   de  Belgique  , unis  par  notre  appartenance  au  village  Bamena,  jaloux  de notre  attachement  aux  valeurs  d’unité  ,de   paix  et   de  solidarité,  conscients  de  l’importance  de  la promotion  de  l’image  de  notre  village  Bamena  et  par  ricochet  le  Cameroun  , convaincus  que  la  diaspora  Bamena  peut  jouer  un  rôle  déterminant  dans  le développement  et  l’épanouissement  de  notre  village  ,convaincus  des  vertus  du dialogue  et  du fait  qu’un  regroupement  au  sein  d’une  association  dénommée  F.B.B  (Famille  Bamena  de  Belgique ) nous  permettra  de  nous  unir  et  de contribuer  au développement  du  village  Bamena.
Pour  ce  faire,
Considérant  la  législation  belge  en   matière  de  fonctionnement  des  ASBL  décident :

TITRE  1  DENOMINATION  ET  DEVISE

Art.1er   :   La  Famille  sans  but  lucratif  et  indépendante  est  dénommée :  Famille  Bamena  de  Belgique  (F.B.B)   et  a  pour  devise :  Développement  -  Entraide  -  Solidarité.
TITRE  2     LIEU,   OBJET
Alinéa  1 :  son  siège  social  est  établi  provisoirement  à  l’Avenue  de  la  Couronne  12  à  1050  Bruxelles .  Il  peut  toutefois  être  transféré  par  décision  de  l’Assemblée   Générale.
L’ASBL   F.B.B  dépend  de   l’arrondissement  judiciaire  de  Bruxelles  Capitale
Alinéa  2 :  Les  réunions  mensuelles  ont  lieu  au  12 Avenue  de  la  Couronne  à  1050  Ixelles  tous  les  2 èmes   dimanche  du  mois  en  cours.  Elles  peuvent  également  se  tenir  exceptionnellement  en   un  autre  lieu  avec  l’accord  préalable  des  3 / 4 des membres.
Alinéa  3 : La  réunion  des  membres  du  bureau  exécutif  se  tient   une  fois  par  trimestre  et  quatre  fois  l’an.
Alinéa  4 :  Le  début  de la  réunion  ordinaire  de  l’association  est  fixé  à  15h 00 . Néanmoins  cet horaire  peut  être  modifié  selon  la  convenance  , à condition  que  les  membres  soient  avertis  15  jours  avant  la  date  de  réunion.
Alinéa  5 :   La durée  maximale  de  la  réunion  de  l’association  est  de  4 heures.

Art 2 : But  de  l’association

L’association   a  pour  but  de :
- Rassembler  les ressortissants    Bamena   au sein  d’une  même   famille.
Promouvoir   la  langue   Bamena
- Promouvoir   l’image  de  marque  du  village  Bamena
- De  se  retrouver, de  s’entraider  et  s’assister   en  toute  circonstance.
- Créer   et  renforcer  les  liens  de  solidarité  entre  ses  membres.
- Subvenir   dans  la  mesure  du  possible  aux  éventuels  besoins  des  membres .
- Aider  à  l’intégration  des  étudiants   Bamena   en   Belgique.
- D’initier  un  ou  plusieurs  projets  de  développement   au  pays
- D’établir   un  répertoire   des  adresses  des  ressortissants  du  village  Bamena   dans  la  Belgique  en  vue  de  faciliter  la  collaboration  avec  d’autres  associations  du  village  Bamena  en  Europe  et  dans  le  monde.

TITRE  3         MEMBRES

Art  3 :
Alinéa  1 : Est  considéré  comme  membre,
3-1 Toute   personne  ayant  une   attache  avec  le  village  Bamena  ( parent, époux, ….), ayant  émis  le  désir  de  faire  partie  de  l’association  en  se  présentant  lors  d’une  séance  de  réunion  pour  exprimer  son  vœu  à  l’assemblée.
3 -2  Qui  jouit  de   ses  droits  civiques
3-3  Qui  remplit  un  formulaire  de  demande  qui  sera  soumis  aux  instances  compétentes  pour  approbation
3-4    Qui s’engage  à  participer  aux  activités  de l’association  et   à  payer  ses  cotisations
3-5     La  demande  d’adhésion  d’un  membre  est  individuelle  et  est  soumise  à  l’approbation  de  l’Assemblée   Générale.
3-6       La  qualité  de  membre  est  conférée  au  postulant  par  son  inscription  dans  le registre  de  l’association
Alinéa  2 :   AUTRES   OBLIGATIONS  DU  MEMBRE
Art.  4 :
Chaque   membre  est  tenu  de  s’acquitter   de  ses  obligations   à savoir :
4-1  Versement  des  frais  d’adhésion  fixés  à  100 euro (non  remboursable)  par  an  pendant  3  ans  ceux   à  partir  du  mois  d’adhésion.  N.B : Année  calendrier   c’est-à-dire  de  janvier  à  décembre.
4-2    Avoir  souscrit  à  une  assurance  rapatriement  de  corps.
4-3     Participation  régulière  aux  réunions
4-4      Ne  pas  être  redevable  envers  l’association  (moralement, financièrement, matériellement)
Art.5 :
5-1   Un   membre  effectif  est  libre  de  se  retirer  à  tout  moment  de  l’association  en  adressant  par  écrit  sa  démission  par  lettre  recommandée  au  secrétariat.
5-2    Tout  membre  effectif  démissionnaire  perd  les  avantages  accordés  par  l’association.
Aucune  réclamation  matérielle  ou  financière  ne  sera  acceptée.
Alinéa  3 : DE   LA  PERTE  DE  QUALITE  DE  MEMBRE
La  qualité  de  membre  se  perd  dans  les  circonstances  suivantes :
5-3   A  la  suite  du  décès  ou  toute  autre  incapacité  pouvant  affecter  sa  participation  normale  aux  activités  de  la  F.B.B
5-4    A   la  suite  de  la  démission
5-5    A   la  suite  d’une  exclusion  pour  l’un  des  motifs  suivants :
5-6    Absences  injustifiées  et  répétées  aux  activités.
5-7    Non  respect  de  ses  obligations  envers  l’association
5-8    Prises  de  position  contraire  aux  visées  de  l’association
5-9     Ecart  de   conduite  notoire  et  violations  graves  des  règles  éthiques.( fautes  lourdes)

TITRE  4  A   : ORGANISATION   ET   FONCTIONNEMENT

Art.6    Les   organes  de la  F.B.B  sont  constitués   d’une  Assemblée  Générale  , un  bureau  exécutif   et   d’un  comité  ( Conseil  d’administration)
Alinéa  1
L’assemblée  générale  est  l’organe  qui  délibère.
Elle  se  réunit  tous  les  2 èmes  dimanche  de  chaque  mois  de  15 h  à  19 h 00 au  12 ,Avenue  de  la  couronne  à  1050  Ixelles, Bruxelles  et  au  cas  exceptionnel  dans  un  autre  lieu.
Alinéa  2
Les  décisions   de   l’assemblée  générale  se  prennent  à  la  majorité  simple  des  membres  présents.  Toutefois,  il  est  requis  un  quorum  des  2/3   des  adhérents  pour  certaines  décisions  telles  les  sorties  des  fonds  au-delà  d’un  certain  montant  , nomination , œuvre sociale.
Alinéa  3
L’assemblée  générale  élit   :
- Le   bureau
- Définit   les  objectifs  subsidiaires  de  la  F.B.B
- Décide  de  la  révision  des  statuts  ou  règlements  internes
- Prononce  des  sanctions  graves, suspensions,  destitutions,  radiations.

Art.6   DE  LA   CONSTITUTION  DU  BUREAU

Le   bureau  est   constitué :
- D’un(e)   président(e)  élu(e)  pour  une  période  de  1  an
- D’un (e)  vice- président (e)
- D’un (e) secrétaire    général(e)
- D’un (e) secrétaire   général (e)  adjoint (e)
- D’un (e) trésorier(e)
- D’un(e) commissaire  aux  comptes
- D’un  censeur
- Des  conseillers   nommés
Tous  les  membres  élus  pour  une  période  de  1  an .
Art7 : De la répartition des rôles
7-1 Des pouvoir du président
Il ou elle est le coordinateur de l ensemble des activités de la famille Bamena
-il représente la famille Bamena partout ou besoin est nécessaire
-il veille a son bon fonctionnement
-il approuve les dépenses
-il réunit le comité pour résoudre  un problème ponctuel
-il peut  délégué en cas d empêchement certaines des attributions au vice président et au cas échéant au secrétaire général
NB : tout candidat à la présidence de l ARBB doit pouvoir s exprimer clairement en Bamena
7-2 Des pouvoir et fonctions du secretaire général.
Outre les fonctions spécifiques que lui confère le règlement  intérieur, le secrétaire  General est chargé de :
A) D’informer les membres en guise de rappel de la réunion mensuelle
B) Prendre ou faire prendre et de conserver soigneusement dans des registres prévus à cet effet, tous les procès verbaux du conseil d administrations ainsi que de l assemblée générale (réunion).
C) De rédiger ou faire rédiger les correspondances de l association en temps opportun.
D) De préparer ou de faire préparer en accord avec le président l ordre du jour des réunions.
E) De gérer le patrimoine matériel de l association et d en faire un inventaire annuel.
En cas d empêchement du secrétaire général  il peut être supplée par le président ou tout autre membre désigné pour la circonstance.
7-3 Des pouvoirs du commissaire aux comptes.
A) Il doit tenir un registre marquant les entrées et les sorties des biens de l association.
B)Il a le regard sur le fonctionnement de la trésorerie et doit informer l association en cas de disfonctionnement.
C) Il est tenu   de  présenter  un  bilan   financier  devant  l’assemblée   générale
D)  Il doit rappeler  individuellement  à  chaque  membre  ses créances  vis à  vis de  l’association 
E)  Il  a  le  droit  de  regard  sur  la  gestion  des  cartes  de membres 
7-4  Des  pouvoirs  du  censeur : 
            Il  est   le  garant  de  la  discipline  lors  des   séances   de  réunions , activités  et  le  registre    des  sanctions 
A) A  la fin  de chaque  réunion , le  censeur  est  chargé  de  lire  les  noms   des  bavards  et  retardataires  et  de noter  le  ou  les  montants  de  sommes  d’argent  du jour collectées.
B) Il est tenu de rendre au trésorier (e) toutes les sommes relatives aux sanctions colletées a la fin de la réunion.
C) Il est tenu de lire les noms des personnes sanctionnées ou absente en cas de trouble a la fin de chaque réunion
D) Le censeur doit tenir un registre chronologique des sanctions.
E) Toute décision partisane du censeur sera analysée par un comite de discipline constitue par des membres du conseil d’administration.

TITRE  IV B : FOND DE FONCTIONNEMENT

Art 8 : Les fonds de fonctionnement proviennent :
a)- Des cotisations obligatoires de chaque membre dont le fixe dans le règlement intérieur.
b)- Des recettes liées aux pénalités
c)- des bénéfices réalisés au cours des activités a caractères sociales organisées par la famille Bamena
d)- Des dons et des legs
e)- Etc.…
Art 9 : Ont droit de signature sur le compte de la famille Bamena :
- Le président (e) ou vice président (e)
- Le trésorier

TITRE V : QUELQUES SANCTIONS

Art .10
10.1) Absence  non justifiée 
- La  présence  d’un  membre  est  obligatoire  à  chaque  séance 
- Un  membre  ne  peut  bénéficier  que  de  deux  absences  consécutives  et  justifiées.  Il  est  tenu  d’assister  à  la  3 ème  séance  obligatoirement  faute  de  quoi  il  est  exposé  à  une  amende  de  5 euro 
10.2)  Absence  justifiée : 
L’absence  est  dite  justifiée  si  le membre  téléphone  avant  le début  de  la réunion  à  un  membre  qui  devra  informer  l’assemblée.
10.3)  Exclusion : 
L’assemblée   a  le  droit  d’exclure  tout  membre  accusé : 
- De  harcèlement  moral  ou  sexuel 
- De  non  remboursement  de  ses  dettes  vis-à-vis  de  la famille Bamena
- De  détenir  indument  tout  bien  matériel  de  la  F.B.B
- De semer  des  zizanies  au  sein  de  la  famille
- De  tenir  des  discours  contraires  à  nos  objectifs
Art.11 :  A)  Les  retards  sont  pénalisés  de  1 euro  à  partir  de  30 mn  après  15h. 
                B)   Les bavardages  ou  troubles  de  séance  sont  pénalisés  de  0.5 euro   

TITRE  6   FONCTIONNEMENT  DE  LA  TRESORERIE 

Art.12 :  Toute  dépense  doit  avoir  l’aval  du président(e)  et  du  secrétaire  général   et  être  notifiée  par  un  bon  d’achat  ou  une  facture. 

TITRE  7 :  DE  LA  CONVOCATION  DU  C.A   DE  LA  F.B.B  ( Comité)

Le  conseil  d’administration  se  réunit  sur convocation  de  son  président  avec  le consentement  du président  du  bureau  exécutif   ou  du  secrétaire  général.
Art.14 : De  la  convocation  de  l’assemblée  générale  de  l’association 
L’assemblée  générale  doit  être  convoquée  par  le  président  du C. A  avec  l’approbation  des  2/ 3 des membres  du  bureau  exécutif.
Art.15 :  les   procurations  sont  acceptées  lors  des  réunions  du  conseil  d’administration  et  de  l’ assemblée  générale 

TITRE  8 : ACTIONS   SOCIALES  (Aides, assistances diverses...) 

(La suite  du texte à obtenir sur demande au courriel:( bamenadebelgique@yahoo.fr)