Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Bamena de Belgique (FBB)
Famille Bamena de Belgique (FBB)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 abonnés
Famille Bamena de Belgique (FBB)
15 avril 2008

Tchoudjang Nana Christelle : La reine Bamena du smaches

Img_GetImageSacrée meilleure joueuse du championnat 2009,du haut de ces 1m82, Christelle Tchoudjang Nana arborant la casquette de capitaine de son équipe Bafia volley-ball, elle a réalisé en 2009 le doublé championnat et coupe du Cameroun pour la troisième fois consécutive. « Ce n’est pas donné à tous les sportifs de réaliser cet exploit surtout au volley-ball. C’est une grande fierté pour l’équipe entière. En une phrase, je suis  une capitaine chanceuse et heureuse ». Durant cette finale, Christelle Tchoudjang Nana est à nouveau sortie du lot en s’imposant comme meilleure marqueuse du match avec trente-trois (33) points inscrits. Elle devance largement sa poursuivante immédiate, Tatchou Nyoyo de l’Injs de Yaoundé, qui a inscrit vingt (20) points. La « smacheuse » ou la « gaucho » de Bafia, comme l’appelle les fans, réalise cette prouesse d’abord à « mes coéquipières. Ce sont elles qui me permettent de m’exprimer facilement sur le terrain. Elles me donnent de bonnes balles pour les smaches. Ensuite, Il y a ma famille et le public qui ne cessent de me soutenir pendant les matchs. C’est tout cet ensemble qui me pousse à mettre la barre toujours haute pour atteindre l’objectif fixé dès le départ ».

Orienté par son frère aîné

Christelle Tchoudjang Nana est née le 7 juillet 1989. Dès sa tendre enfance, elle a pratiqué à l’école et au quartier, presque tous les sports collectifs qu’elle rencontrait : basket-ball, handball, football et le volley-ball dont-elle appréciait peu. Une férue de sport. Le choix final pour le volley a été faite par Tiengang Nana Paula Kléber, son frère aîné, actuellement vice président de l'Association des entraîneurs de basket-ball du Cameroun. « Il était basketteur et m’a obligé à pratiquer du volley-ball. Il m’a donc inscrit au Centre de formation de volley-ball de la cité universitaire de Yaoundé I entraîné par les coachs Mathurin Fouelefack et Lavoisier Yende », confie-t-elle.

Img_GetImage

Christelle Tchoudjang Nana

Entrée en 2003, Christelle Tchoudjang Nana quitte le centre de formation en 2006 après approbation de ces formateurs. Ces derniers lui ont orienté la même année vers Trinity volley-ball de Yaoundé. Club dans lequel elle participe pour la première fois au championnat d’élite de cette discipline. L’année d’après, Bafia volley-ball evolution a été crée avec le concours des deux coachs suscités. Ces derniers négocient son retour au sein du nouveau club dont-elle porte le brassard de capitaine depuis 2007. Par le biais de son nouveau club employeur, elle a décroché le titre de meilleure joueuse du championnat ces trois dernières années ainsi que celui de meilleure marqueuse à plusieurs reprises. Elle a été désignée meilleure scoreuse en 2008 lors du 23e championnat des clubs champions en Egypte. Et plusieurs fois sélectionnée à l’équipe nationale. Contrairement aux autres sportifs, Natif de Bamena dans la région de l’Ouest n’a pas d’idole bien qu’elle admire le style de jeu de la kenyane Ngassaba. Etudiante à l'université de Yaoundé,son rêve est « d’être la meilleure joueuse du monde et permettre au Cameroun de remporter des titres internationaux ».

Frank William BATCHOU

Publicité
Commentaires
Publicité