Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Bamena de Belgique (FBB)
Famille Bamena de Belgique (FBB)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 abonnés
Famille Bamena de Belgique (FBB)
20 novembre 2008

COOPERATION BAMENA DE BELGIQUE – FAB DOUALA

1227200575p5x5qbamenaIl y a quelques mois, l’Association des FRERES ET AMIS BAMENA de Douala et l’Association des FRERES BAMENA DE BRUXELLES ont noué un partenariat dont l’objectif visé est de mener ensemble des réflexions en vue d’apporter leurs contributions au développement du village Bamena, FAB se positionnant comme le relais et le gestionnaire des actions communes.

La caravane organisée par FAB n’est pas passée inaperçu à Bamena ce 3 octobre, chaque école ayant organisé l’accueil à sa manière par la mobilisation des élèves associé à cela les parents pour certaines écoles. On notera par exemple à l’Ecole Publique de Toutah un accueil par un rassemblement des élèves dans la cours et l’exécution l’hymne nationale faite par les élèves en français puis une traduction en langue Bamena.

1227201280iez7ebamenaA l’Ecole CEBEC de Toutah, le même accueil chaleureux ponctué par la remise d’un bouquet de fleurs à la Délégation de FAB et l’exécution de l’hymne national, tout ceci agrémenté par la mobilisation du Pasteur de l’EEC de Toutah dont dépend cette école avec son conseil d’ancien et les parents d’élèves. Qu’elle n’a été la surprise de la Délégation FAB à travers des allocutions du Pasteur, du Président de l’Association des parents d’élèves et du Directeur d’Ecole, exprimant tous leur immense joie de recevoir ce précieux don qui vient  au moment opportun. L’Ecole Publique et Toulah et le Lycée de Bamena n’était du restes.

On a pu lire partout la même joie et le même enthousiasme sur les visages des élèves et encadreurs pour ces précieux dons venus comme une manne qui tombe du ciel en cette période de rentrée où les parents ont des difficultés pour inscrire leur enfants et même les acheter les fournitures scolaires, la zone rurale étant plus affectée par cette pauvreté.

12272003624lkdqbamenaLa particularité de l’accueil au Lycée de Bamena a été marquée par de nombreux messages de remerciements des élèves adressés spontanément par plusieurs élèves chacun à sa manière dit en plusieurs langues enseignées au Lycée à savoir ; français, anglais, allemand, espagnol et même en langue bamena.

A l’issue de cette tournée de FAB, une note de satisfaction s’est dégagée de la part des organisateurs pour avoir rempli avec un succès éclatant une mission. Ce succès est d’autant plus grand que ce don des Frères Bamena de Bruxelles est venu combler un besoin réel.

1227199985zmxakbamenaEn ce jour 3 octobre 2008, vient de se concrétiser ce pacte par  l’organisation de la distribution des dons en fournitures scolaires dans quelques écoles et Lycée de Bamena. En effet, les Frères Bamena de Bruxelles avaient expédié à Douala un important lot en fournitures scolaires et matériels didactiques que FAB de Douala s’est chargé de les acheminer sur Bamena A ce titre, été institutions ont été sélectionnées, à savoir : Ecole Publique de Ntoulah,Ecole Publique de Toutah,CEBEC de Toutah, Lycée de Bamena.

En effet, cette visite dans les écoles à Bamena aura permis de toucher du doigt les conditions réelles de l’encadrement des enfants. Ici et là, les difficultés  sont presque les mêmes. Si au Lycée de Bamena les conditions sont acceptables, l’éducation de base souffre de plusieurs maux : insuffisance des enseignants, absence de matériels didactiques, absence de toilette, etc…

1227201726nxpysbamenaA l’école maternelle de Ntoulah(Voir photo) , les chaises et les tables pour ces petits enfants sont faits en bois et en en bambous. Alors dans cet environnement, nous pouvons logiquement nous poser cette question :  : Quelle éduction pour ces enfants ?

Nous savons tous que l’éducation du citoyen incombe à l’Etat. Mais il revient aussi à l’élite de travailler  en partenariat avec l’Etat dans l’amélioration du cadre de vie scolaire de ces enfants qui constituent la relève de demain. Nous pouvons déjà féliciter les frères bamena de la diaspora à l’instar de ceux de Bruxelles qui viennent de poser un acte salutaire pour ces jeunes enfants malgré leur éloignement.

A l’issue de cette mission accomplie, quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Cette coopération entre les deux associations, qui est une grande première, vient une fois de plus démontrer que le développement d’une communauté passe nécessaire par la conjugaison de toutes les forces vives de cette communauté.

12272001778dxv4bamenaPour les Bamena de la diaspora, ceci démontre que FAB (Frères et Amis de Douala) est un partenaire fiable pour eux. De nombreuses actions personnelles de FAB (Construction de 3 salles de classes à l’Ecole Publique de Ntoulah, l’organisation du 1ère festival de la Chèvre en 2006, la création du site internet Bamena.com, etc) prouvent de son sérieux et son souci permanent pour le développement du village Bamena.

La diaspora peut ainsi compter sur FAB pour accompagner toutes les actions qu’elle souhaiterait désormais mener pour le village Bamena. Les besoins de cette population rurale en sont nombreux.

La rédaction Bamena.com

Publicité
Commentaires
Publicité