Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Bamena de Belgique (FBB)
Famille Bamena de Belgique (FBB)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 abonnés
Famille Bamena de Belgique (FBB)
24 décembre 2008

Cameroun : Comment est organisée la société Bamena

Chaque société se défini par sa culture et chaque culture n’est valable que lorsque les membres de la société la pratique. En effet, l’attribution des titres de notabilité confère aux bénéficiaires certaines compétences. Les sept notables ou Feuh Ntioh

Les Feuh Ntioh constituent la classe de référence pour toute grande décision importante dans la chefferie. Ils ne sont pas de la lignée royale comme les neuf. Leurs titres sont héréditaires. Ce sont pour la plupart les fondateurs du village auxquels l'on a adjoint quelques dignitaires à une époque très lointaine. Le rituel de leur intronisation est en tous points semblable à celle du chef.
Certains fils du terroir, de par leur mérite peuvent accéder au titre de Mekep par nomination, mais ils n'ont pas une compétence territoriale et ne subissent aucun rite d'initiation.

Chef(Feuh)

Compétence

Mekep Zawang

Lagwe

2

Mekep Zacheu

Pozou

3

Mekep Zafeung

Pozou

4

Mekep Zossoungang

Ndepngang

5

Mekep Zasseu

Louh

6

Feuh Nguepa

Ngnou

7

Feuh Zetap

Tap

Les neuf notables

Les neuf notables sont de dignes princes à qui le chef a confié d'importances responsabilités dans le village. Ils assurent la sécurité du trône en tant que frère du chef. Initialement nommés à 9 (ce sont les plus importants), on en compte aujourd'hui près d'une cinquantaine, car chaque nouveau chef en nomme deux. Ils n'ont pas de conpétence territoriale.

Chef(Feuh)

Compétence

Mbeu Kouangang

Foplouh

2

Mbeu Tchihiko

Nsoh

3

Mbeu Nounji

Mbangwe

4

Mbeu Wando

Ndepngang

5

Mbeu Ngouawou

Nkong- Tap

6

Mbeu Nkolong

Nkong- Tap

7

Mbeu Tchoundo

Fombou

8

Mbeu Tahkou

Ndepngang

9

Zahdo

Foplouh


N.B. Les sociétés des Sept et Neuf Notables incarnent les institutions séculaires et immortelles du groupement. Elles détiennent en fait l'essentiel du pouvoir ; le chef reste le dépositaire d'une puissance qu'il ne contrôle pas

Publicité
Commentaires
Publicité